Démotivé·e par ton emploi ?
Stop !
Découvre comment retrouver la passion !
Table des matières
- Introduction
- 1. Découvre ton « moi professionnel »
- 2. Trouve un but et un sens
- 3. Reprend le pouvoir
- 4. Découvre ton Flow
- 5. Équilibre tes relations humaines
- Bonus : le modèle « TPE »
- Conclusion
- Si en as l’envie, je suis là pour t’aider.
Introduction
Tu te demandes peut-être comment se sentent les gens vis-à-vis de leur travail en général.
Eh bien, les chiffres les plus récents pour la Suisse, nous révèle que 47,2% des habitants ont une « très haute satisfaction » au travail et 26% une « haute satisfaction ».
Les femmes sont en général plus satisfaites que les hommes.
Plus l’âge augmente, plus la satisfaction augmente également. Il en va de même avec le niveau scolaire qui va de pair avec la satisfaction générale au travail.
Pour finir, ces statistiques démontrent qu’en Suisse Romande (38,5%), nous sommes bien moins satisfaits qu’en Suisse allemande (50,3%) ou qu’en Suisse Italienne (41,7%).*
Cependant, ce n’est pas une surprise que certains se plaignent du travail, car les conditions dans lesquelles il s’exerce peuvent être agaçantes, fatigantes, voire causer de la souffrance.
Mais ne t’inquiète pas, il y a de l’espoir !
Nous avons plus de marge de manœuvre que nous l’imaginons pour augmenter notre sentiment de contentement au quotidien, malgré le fait qu’on travaille toujours plus, les changements d’organisation et la pression des supérieurs.
Dans cet article, je te donne 5 astuces pour cultiver cette satisfaction professionnelle et retrouver (enfin?) la passion au travail.
*Tu peux retrouver toutes les statistiques ici, ici et ici.
1. Découvre ton « moi professionnel »
Quand on signe notre contrat de travail, on entre dans une relation de subordination avec notre employeur.
Il nous dicte nos objectifs et notre façon de travailler, ce qui peut être perçu de deux manières : comme une contrainte ou comme une opportunité de réflexion.
Beaucoup de salarié·es « oublient » de s’interroger sur leur rapport au travail et attendent simplement que l’entreprise réponde à leurs besoins.
Si tu fais partie des personnes en quête de sens, qui ont besoin de comprendre les choses, avoir un job alimentaire équivaut à un suicide 😅
Mais se reconnaître dans son emploi peut être parfois compliqué, on ne va pas se mentir.
Il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions !
Je te propose alors ces 5 interrogations pour commencer ton exploration :
1. Suis-je vraiment fait·e pour ce métier ? Pour ce secteur d’activité ?
2. Si je faisais le bilan de mon parcours professionnel, serait-il plutôt satisfaisant ou pas ?
3. Quel est le style de système qui me permettrait de m’épanouir et de donner le meilleur de moi-même ? (Familial, grande entreprise, travail avec les gens/animaux/terre, etc.)
4. Quel type de travailleur·euse ai-je envie d’être ? (salarié·e, indépendant·e, etc.)
5. Quelle énergie ai-je envie de dégager ? (pro, ouverte, boute-en-train, etc.)
Une démarche d’introspection peut nous aider à comprendre nos réussites, nos échecs, nos attentes et nos croyances limitantes — sur soi, les autres et l’entreprise.
Cela nous permet de libérer notre potentiel et notre capacité à agir, en trouvant des solutions concrètes pour dépasser nos blocages, comme la formation, l’investissement ou la reconversion.
Alors, n’hésite pas à prendre le temps de t’interroger sur toi-même et sur tes aspirations professionnelles.
C’est le premier pas vers une vie professionnelle épanouissante et alignée avec qui tu es vraiment !
Parfois, ça fait du bien de ne pas être seul·e dans cette introspection.
Et de temps en temps, on reste bloqué·e dans l’introspection sans trouver les actions qui doivent en découler.
Les coachs de vie ou exécutifs, sont formés pour t’y accompagner.
Je me ferai un plaisir de répondre à tes questions si besoin !
2. Trouve un but
Pour être réellement heureux·se au travail, il ne suffit pas juste d’exécuter les tâches concrètes.
Il est essentiel d’attribuer du sens à ce que nous faisons, même dans les tâches routinières ou insignifiantes.
Comment ? En trouvant un but qui dépasse la tâche elle-même.
Ce but sera propre à chacun, il faut seulement trouver celui qui te satisfait toi.
Un exemple tout bête pour illustrer ce concept :
Certaines personnes ne trouvent aucun sens au travail à la chaîne. Fabriquer des pièces, plus ou moins inutiles, chaque jour à l’année et participer à la surconsommation.
Alors que d’autres personnes ont besoin de faire un job répétitif, méditatif où ils deviennent experts à faire chaque jour la même chose.
C’est une question de perspective : même si on a l’impression que cette tâche n’a aucun sens, aucune valeur et qu’en plus, notre supérieur ne nous explique pas à quoi elle sert, c’est à nous d’y créer un sens. C’est à nous de trouver une bonne raison de le faire.
S’il n’y en a pas, ou si la raison trouvée n’est pas valable pour toi, il est peut-être temps d’aller voir ailleurs.
Tu veux aller plus loin ?
Cherche en quoi ton travail nourrit tes valeurs profondes.
Identifie ce qui te passionne et t’anime, ou les idées qui te poussent à l’action.
Derrière chaque projet que tu concrétises, chaque loisir que tu pratiques, il y a toujours une valeur forte qui te guide.
Si ton travail va à l’encontre de tes principes et de tes valeurs, il est peut-être temps de réfléchir à d’autres options.
J’ai écrit un article sur les valeurs, que tu trouveras ici, si tu as l’envie d’approfondir ce sujet.
D’ailleurs, c’est le cas de la tendance actuelle : une vague de démissions ou de reconversion chez les gens qui choisissent de se réorienter vers des métiers plus en accord avec leurs valeurs.
Une vague de burn-out ou de brown-out, avec des symptômes physiologiques tels que l’insomnie, l’épuisement et l’isolement.
Dans ces cas-là, il est important de prendre conscience des signaux et de réagir avant d’atteindre le point de rupture.
En trouvant un but, tu redonnes du sens à ton travail.
Tu pourras alors réellement t’épanouir professionnellement.
3. Reprend le pouvoir
En tant que salarié·e, tu n’es peut-être pas l’auteur·e de ton travail, mais tu es toujours la personne qui le crée.
Tu as donc la possibilité, dans une certaine mesure, de le faire de la meilleure des manières selon toi.
Pour commencer, interroge-toi sur ta marge de manœuvre en relisant ton cahier des charges.
Si tu n’en as pas, le fait d’en demander un, peut déjà beaucoup t’aider moralement !
Quand les choses sont claires, on qu’on sait ce qu’on attend réellement de nous, on se sent déjà mieux.
Si tu as des pensées du style « ça ne sert à rien » ou « reste à ta place »ou « si ça ne plaît pas, je risque d’être viré·e », ça peut être intéressant de travailler sur ces croyances.
Puis, d’apprendre à t’affirmer avec les autres, mais aussi face à tes propres pensées, sans te rabaisser.
Il est important de distinguer ce que tu peux changer de ce que tu dois accepter.
Mais, n’hésite pas à prendre la parole et à exprimer ton avis lorsque tu trouves ton travail inadapté.
Qui mieux que l’exécutant·e pour savoir ce qui fonctionne réellement sur le terrain ?
Tu as plus de pouvoir que tu ne le penses sur ton job et sur ton bien-être professionnel. Alors ose faire entendre ta voix et prend des initiatives autant que possible.
4. Découvre ton Flow
Trop de confort dans une routine figée peut être étouffant, tandis que trop d’inconfort peut conduire à la souffrance.
Faire un travail de singe chaque jour ou avoir l’impression que les attentes sont irréalisables, le bien-être se trouve dans l’équilibre de tout ça, dans ton juste milieu à toi.
En coaching, je parle souvent de flow.
C’est un état où tu es totalement immergé·e dans ce que tu fais, en harmonie avec tes compétences, ta tâche ou ta cliente et dans un état maximal de concentration.
Il faut que la tâche soit en adéquation avec tes compétences et les attentes, ni trop facile ni trop difficile.
Travailler le plus souvent dans un état de flow, te rend produtif·ve et permet de ne pas voir le temps passé.
Avoir l’impression de ne pas perdre ton temps est le meilleur moyen d’accroître ton bien-être !
5. Équilibre tes relations humaines
Les premières motivations au travail sont souvent : l’argent et l’ambiance avec les collègues.
Dans notre société qui tend à l’individualisme, le besoin de contacts satisfaisants est vital. Satisfaisants, c’est-à-dire, qui nourrissent l’estime de soi.
Ce type de contact représente le « terreau » de notre santé mentale et nous apporte reconnaissance.
Il est important de veiller à maintenir une atmosphère conviviale avec nos collègues et créer un écosystème personnel avec 2-3 collègues plus proches.
Pour la reconnaissance, identifie ta valeur personnelle ajoutée, que ce soit d’un point de vue technique ou relationnel et n’hésite pas à t’investir dans l’entreprise ou auprès des collègues.
En t’occupant des stagiaires ou en faisant des « after-work » par exemple.
En faisant ce type d’action, la reconnaissance doit venir de toi-même pour toi-même. Si tu les fais pour avoir la reconnaissance des autres, laisse tomber !
Si le manque de reconnaissance, comme le manque de sens, est un souci pour toi dans ton travail actuel, rappelle-toi que tu es adulte.
Comme pour la recherche de sens, c’est à toi de créer ta propre reconnaissance.
Pour la plupart des patrons, le fait de te payer et de te garder est déjà une preuve de reconnaissance. Si c’est insuffisant pour toi, écoute les manques de l’enfant en toi et demande à l’adulte que tu es aujourd’hui, comment les remplir.
Enfin, n’oublie pas de développer une vie en dehors du travail.
De multiples salarié·es placent trop d’attentes dans leur emploi tout en éprouvant des difficultés à recevoir suffisamment de reconnaissance, ce qui entraîne beaucoup d’insatisfaction.
Investir du temps dans des activités annexes, tout aussi gratifiantes, te permettra de compenser l’absurdité de certaines tâches imposées au travail.
Valorise-toi et n’oublie pas de t’épanouir en dehors du bureau.
Bonus : le modèle « TPE »
Ne me demande pas d’où je sors ce modèle, je ne m’en souviens plus. 🤣
J’ai certainement dû le voir pendant mes cours de psycho ou ma formation de coach…
Il est assez simple :
- T pour Transparence
- P pour proximité
- E pour enthousiasme
Avec ce modèle en tête, tu pourras peut-être créer un environnement un peu plus favorable.
Grâce à la transparence, en favorisant une meilleure communication à tous les stades.
Grâce à la proximité, en maintenant une distance équilibrée pour toi, avec les collègues et les supérieurs.
Grâce à l’enthousiasme, envers à chaque collègue et tâches.
Tu peux aussi de le faire adopter par tes supérieurs, qui sait ?
Conclusion
Peut-être que là tu te dit « c’est bien beaux tout ça, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. J’ai une maison à faire tourner moi ! »
Je te rassure, j’ai été à ta place et je te comprends parfaitement.
J’ai été ce lion en cage, qui tourne en rond chaque jour qui passe.
Avec cet article, je ne te dis pas de tout envoyer balader ou d’utiliser la pensée positive de manière exagérée.
Je te propose de te poser les bonnes questions pour toi, de trouver un sens valable (pour toi) à ton travail et s’il n’y en a pas d’avoir le courage de trouver des solutions plus satisfaisantes (pour toi).
Qu’est-ce tout ça veut dire ? Il n’y a que toi qui le sais.
Il n’y a que toi pour dire s’il est plus important de subir ton job actuel ou de risquer d’aller explorer d’autres possibilités.
Dans cet article, j’ai tout recentré sur ce que tu pouvais changer toi.
Bien sûr que le système, l’organisation, ton chef, etc. ont beaucoup d’influence sur ton bien-être au travail !
Mais quand on attend que les autres changent, parfois, on peut attendre longtemps…
Si en as l’envie, je suis là pour t’aider.
Si tu sens que tu n’y arrives pas seul·e, je te propose le coaching.
Tu trouveras de plus amples informations ici.
Tu peux aussi m’écrire pour en discuter sur instagram ou whatsapp.
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